Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

11

Juin

Alstom rationalise ses actions de formation au niveau mondial

A l’occasion de l’événement Carrefour de la formation organisé, mardi dernier, par l’éditeur Training Orchestra, plusieurs entreprises ont démontré qu’il était possible de former davantage de collaborateurs tout en optimisant ses investissements. Zoom sur le retour d’expérience d’Alstom, l’un des temps forts de la rencontre.

Former plus efficacement en dépensant moins : toutes les entreprises en rêvent ! Pour certaines, cette promesse est devenue réalité. Grâce à une approche basée sur le "lean learning", le groupe Alstom a réussi à optimiser ses coûts liés à la formation. "En passant d’une démarche court-termiste à une démarche plus structurée, notre objectif était de réaliser des économies, d’améliorer l’efficacité du transfert de compétences et de susciter, par le biais de la formation, l’engagement de nos collaborateurs", explique Caroline Gonin, VP Learning Solutions chez Alstom Power.

Un portail incarnant la nouvelle vision

Après une année de gel de la formation - restriction budgétaire oblige - la direction du groupe a décidé d’investir de nouveau sur la formation en actionnant trois leviers : la sélectivité, l’optimisation des coûts, la culture d’apprentissage. "Nous sommes devenus plus sélectifs sur les contenus, les durées des formations et les types de profils de salariés à former. Nous avons optimisé les coûts fixes et variables de la formation en ayant recours au virtual learning, en fixant les budgets en fonction de nos priorités business, en traquant les programmes qu’on avait en doublon, en sollicitant des fournisseurs locaux… Enfin, nous avons abandonné notre approche top-down de la formation et développé une culture d’apprentissage via le coaching et le mentoring afin que nos salariés soit partie prenante", précise Jean-Noël Baradoux, Shared Services Director au sein d’Alstom University. Autant d’actions qui ont abouti sur iLearn, un portail incarnant la nouvelle vision d’Alstom. "Il regroupe une plateforme LMS, un intranet donnant un accès libre aux ressources en e-learning ainsi qu’un portail d’hébergement de vidéos permettant aux salariés d’être acteurs de leur formation en postant eux-mêmes leurs mini-films", explique Caroline Gonin.

Une ingénierie pédagogique à réinventer

Cette démarche d’optimisation de la formation a obligé Alstom à revoir de nombreuses pratiques. "Nous avons du repenser le design de nos formations présentielles, réinventer nos méthodes d’apprentissages et réfléchir à une nouvelle ingénierie pédagogique", illustre Caroline Gonin. Quoiqu’exigeante, cette stratégie s’est avérée payante puisque le groupe Alstom a non seulement reçu des retours positifs de ses salariés mais a également réussi à faire des économies d’environ 40 % sur l’achat de prestations extérieures, sur la seule période 2012-2013.

Par Aurélie Tachot
Exclusive RH - Logiciels de Gestion de la Formation

Le 04 décembre 2014

Pour en savoir plus, contactez l'éditeur de logiciel TRAINING ORCHESTRA.

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved