Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

31

Oct

B.Braun modernise son centre de dialyse des Buttes-Chaumont à Paris pour améliorer le confort de ses patients

Implantée en France depuis 1976, la firme allemande B.Braun développe, produit et distribue des solutions médicales dans les domaines de la chirurgie, la perfusion, les soins intensifs, l’anesthésie et les soins associés aux pathologies chroniques. L’entreprise gère également 19 centres de dialyse, répartis en France. Dans un souci permanent d’accompagner au mieux ses patients, B.Braun a déployé des tablettes multimédias d’information et de divertissement au niveau de chaque poste de dialyse de son unité spécialisée des Buttes-Chaumont (ANDRA) à Paris.

Retour sur le déploiement de ces tablettes et leurs bénéfices pour les patients avec les témoignages de Michel Keller, Pharmacien, et Rachel Le Goupil, Cadre de Santé au sein du centre de Dialyse ANDRA (B.Braun).

Moderniser les centres de dialyse pour rendre le quotidien des patients plus agréable

« Les patients sous dialyse doivent se rendre dans les centres de santé rénale trois fois par semaine, pour une séance d’environ quatre heures. Il s’agit donc d’un traitement lourd et peu agréable. Les équipements de divertissement à leur disposition n’étaient pas toujours très attractifs : une télévision fixée au plafond sans intimité sur les programmes regardés.

Dans le cadre de l’ouverture de l’établissement de dialyse ANDRA, nous souhaitions proposer à nos patients un centre de soins moderne et plus agréable. »

Un besoin de divertissement plus complet et individuel

« Nous voulions proposer à nos patients plus de moyens de distraction : télévision, radio, jeux, accès Internet, skype, ainsi que des informations médicales générales concernant leur maladie ou la vie du centre... Tout en préservant leur intimité. La tablette semblait donc la meilleure alternative.

Nous avons fait nos recherches et nous avons trouvé la société Arbor, fournisseur de tablettes, qui elle-même collabore avec Tmm Software, fournisseur de la plateforme multimédia “MultiMed”. »

Les tablettes sont sécurisées et répondent aux exigences réglementaires concernant ce type de matériel. L’accès à l’historique des connexions est automatiquement effacé en fin de séance, lorsque le patient quitte l’établissement. L’intimité et la confidentialité sont donc garanties.

Des patients enchantés par le nouveau dispositif

« Les patients ont très bien accueilli ces nouveaux équipements. Les tablettes sont très ergonomiques. Quels que soient l’âge ou la dextérité de nos patients, tout le monde prend plaisir à les utiliser. Plusieurs langues sont disponibles. Les patients ne parlant pas français peuvent communiquer avec le personnel soignant grâce à un logiciel spécifique qui, à l’aide d’images et de pictogrammes, permet de signaler, localiser et caractériser une douleur. »

Un fournisseur conscient des enjeux d’éducation thérapeutique

« Les tablettes sont utilisées pour promouvoir des contenus d’éducation thérapeutique. Nous mettons à leur disposition des vidéos, des supports explicatifs liés à leur maladie, à leur traitement, des conseils liés à leur régime alimentaire avec des recettes élaborées spécifiquement pour eux... Nous sommes persuadés que ce genre de solution les rendra plus autonomes et acteurs de leur prise en charge. »

Le déploiement de la solution et des équipements s’est très bien passé, tout était prêt à l’ouverture en février 2017. Tmm et Arbor ont su comprendre nos enjeux et proposer les équipements adaptés. Depuis, nous sommes très satisfaits de ce dispositif : l’application fonctionne très bien et est très intuitive. »

En route vers l’équipement d’autres centres de dialyse

À partir de l’expérience positive du centre ANDRA, les 18 autres centres de dialyse du réseau B. Braun en France seront progressivement équipés de tablettes.

« Le divertissement permet d’améliorer la qualité de vie des patients, ils s’ennuient moins et cela a un impact positif sur leur moral, donc sur leur traitement. Nous souhaitons donc équiper nos différents centres de dialyse avec des tablettes. C’est déjà le cas de certains établissements B. Braun en Irlande et au Royaume-Uni, mais également à Brest, en France. Les tablettes sont évolutives, nous envisageons dans les prochaines semaines d’ajouter un onglet pour communiquer sur les actualités du centre et les informations internes. Et nous sommes sûrs que ce n’est que le début des évolutions. »

Pour plus d’information : Morgane Rousset - Cabinet Gtec - rp cabinet-gtec.fr - Tél : +33(0) 4 56 40 67 26 - www.cabinet-gtec.fr

Inscription newsletter S'inscrire

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved