Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

13

Nov

BUT sécurise les smartphones de ses directeurs de magasins avec l’accompagnement d’Adjungo

La Direction des Systèmes d’Information du groupe BUT est composée de 85 collaborateurs en charge de l’informatique des 303 magasins en France. Historiquement, la gestion de la flotte mobile du groupe était basique : les administrateurs ne pouvaient pas intervenir sur les smartphones une fois ceux-ci remis aux utilisateurs. Consciente des risques encourus, la DSI a décidé de mettre en place une stratégie de sécurisation de sa flotte mobile, avec l’accompagnement d’Adjungo.

Retour sur les enjeux et les problématiques qui ont conduit BUT à entamer une démarche d’Enterprise Mobility Management (EMM) avec le témoignage de Sylvain Joly, Responsable des achats informatiques du groupe.

Une gestion de flotte mobile à renforcer

« Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, nous gérons une flotte de plus de 700 terminaux mobiles (iPhone) répartis dans toute la France. Ces derniers sont notamment mis à disposition des directeurs de magasins qui les utilisent principalement pour consulter leurs emails et piloter leurs ventes en temps réel.

Jusqu’à récemment, nous n’avions pas la main sur notre flotte mobile : une fois les terminaux remis aux collaborateurs, nous n’effectuions plus aucun suivi. Nous ne pouvions pas limiter les usages des utilisateurs, nous faisions face à des risques de sécurité des mobiles (téléchargement d’applications suspectes, etc.). Pire : en cas de perte ou de vol, notre unique recours était de couper la ligne mobile en passant par l’opérateur.

Ce manque de gestion posait de sérieux problèmes de sécurité : nous étions conscients que nous devions mettre en place une stratégie d’Enterprise Mobility Management (EMM) pertinente, mais nous ne savions pas comment commencer ! »

De nombreuses interrogations quant à la mise en œuvre de l’EMM

« Nous nous posions de nombreuses questions quant à l’EMM et c’est justement à cette période que nous avons rencontré Adjungo. Ce prestataire a su répondre à toutes nos interrogations avec précision et transparence, pour nous guider vers la solution EMM qui répondait au mieux à nos problématiques.

Dans un premier temps, ils nous ont aidés à y voir plus clair sur ce marché : qui sont les différents acteurs ? Quelles solutions techniques existent ? Qu’apportent-elles concrètement ? Ensuite, ils nous ont conseillés sur les aspects techniques, qui suscitaient chez nous de véritables interrogations. Nous n’avions aucune idée des pré-requis pour que l’installation fonctionne dans notre environnement : par exemple, était-il préférable de monter une infrastructure en interne ou valait-il mieux s’appuyer sur le Cloud de l’éditeur ? Nous avons réalisé un PoC, ce qui nous a permis de valider tous les pré-requis pour une bonne intégration de la solution.  »

Des terminaux mis en service plus rapidement

«  Nous avons gagné un temps considérable dans la configuration de la flotte mobile . Avant, nous devions préconfigurer les terminaux et les paramétrer un à un : une opération qui pouvait durer une demi-heure par terminal et dont nous nous passons totalement aujourd’hui ! Avec MobileIron, nous configurons l’ensemble de la flotte mobile à distance. Chaque iPhone est ainsi instantanément configuré.

Par ailleurs, nous pouvons désormais contrôler l’ensemble des terminaux à distance, en temps réel : effacer les données d’un terminal, le bloquer, arrêter la consommation de data à l’international, bannir l’utilisation d’une application, forcer la mise à jour de l’OS... Cela nous assure d’avoir une flotte parfaitement à jour et homogène. »

A propos de BUT :

- Enseigne française de magasins spécialisés dans l’équipement de la maison (ameublement, electroménager, image, son)
- Filiale du groupe autrichien Lutz
- Création en 1972

A propos d’Adjungo :

- Premier spécialiste français des Managed Mobility Services (MMS)
- Expert OS mobiles : Android Entreprise, iOS...
- Des dizaines de milliers de terminaux déployés
- Un support entièrement géré en France

Inscription newsletter S'inscrire

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved