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27

Sept

Données clients : comment le Crédit Agricole et Square Habitat Nord de France pilotent-ils leurs synergies ?

Le Crédit Agricole Nord de France se transforme pour offrir le meilleur de la technologie dans une relation client multicanale qui simplifie et facilite les projets. Dans le but d’améliorer la coordination entre la caisse régionale et son réseau d’agences immobilières Square Habitat, le Crédit Agricole Nord de France a décidé de déployer une application sur-mesure avec DAMAaaS. Découvrez comment cette application a permis d’enrichir le service client en facilitant le transfert d’informations clients entre les deux entités, avec le consentement de ces derniers dans le respect de la RGPD.

Retour sur ce projet avec le témoignage de Franck Boutoille, Directeur des Synergies entre le Crédit Agricole Nord de France et Square Habitat Nord de France.

Le besoin d’une meilleure communication entre les deux entités

« Les caisses régionales du Crédit Agricole s’appuient sur le réseau Square Habitat pour développer leur activité immobilière. Il est donc important que les informations clients puissent être transmises rapidement d’une entité à une autre. On appelle cela des recommandations.

Jusqu’à aujourd’hui, nous utilisions pour cela l’intranet du Crédit Agricole, cependant l’outil était assez rigide en terme d’utilisation et ne nous permettait pas de suivre les différentes recommandations. Les contacts clients étaient uniquement poussés du Crédit Agricole vers Square Habitat, sans suivi du traitement du contact et sans retours possibles. Nous avons donc décidé de rechercher une autre solution. »

Franck Boutoille s’est donc mis en quête d’une solution de gestion de flux facile à mettre en place et à utiliser, répondant à tous les enjeux des secteurs banque-assurance-immobilier.

Souplesse et agilité : les critères de choix du Crédit Agricole Nord de France

« Nous avons sondé le marché et avons sélectionné trois prestataires, qui semblaient répondre à nos besoins d’agilité et de souplesse. Idéalement, nous souhaitions une application à construire nous-même, totalement sur-mesure. C’est donc vers DAMAaaS que nous nous sommes naturellement tournés. De plus, d’autres caisses régionales du groupe l’utilisaient déjà, nous confortant ainsi dans notre choix.

En quelques semaines, tout était opérationnel, prêt à être utilisé par nos collaborateurs. Le gros avantage de DAMAaaS, c’est qu’il n’y a pas besoin de s’y connaître en code, le développement est très simple. De plus, les équipes de DAMAaaS ont respecté le projet et ont su répondre à nos demandes. Elles sont très réactives, c’est très agréable de travailler ensemble. »

Des résultats probants : les informations transmises facilement d’une entité à une autre, le suivi des recommandations, un meilleur pilotage des synergies...

« Le système que nous avions avant ne nous permettait pas de faire des recommandations réciproques entre services ou encore de Square Habitat vers le Crédit Agricole. Aujourd’hui, nous le pouvons facilement grâce à la mise en place de formulaires et de workflows automatiques, cela encourage donc nos collaborateurs à développer les recommandations. Et surtout, ils peuvent suivre ce que devient ce client. En effet, un email est envoyé dès que la demande est traitée par le service concerné, puis dès qu’un contrat est signé. Cela nous permet donc de fidéliser nos clients et d’améliorer notre relation avec eux.

Nous souhaitons faire évoluer l’utilisation de l’application au sein de notre caisse régionale. Pourquoi pas l’ouvrir à des partenaires externes, voire même à nos clients pour qu’ils puissent également nous faire des recommandations ? Ce qui est sûr, c’est que nous avons trouvé en DAMAaaS la solution idéale en terme d’agilité. »

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