Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

31

Oct

“L’Europe a besoin d’experts en cybersécurité pour faire face aux menaces actuelles et futures”

L’école d’ingénieur Esisar, située à Valence et rattachée à Grenoble INP, forme des ingénieurs en systèmes intelligents avec un programme de pointe sur les systèmes embarqués et systèmes d’informations. L’Esisar et le laboratoire LCIS accueillent la Chaire d’excellence industrielle Trust visant à développer des programmes d’enseignement et de recherche novateurs en sécurité, sûreté de fonctionnement et cybersécurité.

L’école accueillera du 9 au 11 novembre les finales européennes du grand concours international de cybersécurité “CSAW”, mettant à l’épreuve les meilleurs jeunes hackers et défenseurs d’Europe dans ce domaine d’études. Pour héberger le site Internet de cet événement, site clairement exposé aux cyberattaques qui nécessite donc un hébergement dédié “site sensible”, l’Esisar a fait appel à l’expertise d’ipgarde.

Retour sur la collaboration de l’Esisar et d’ipgarde.

Quels sont les enjeux pour l’Esisar, d’organiser un tel événement ?

« Les enjeux liés à la cybersécurité sont sociétaux et touchent à la fois, les Etats, les institutions, les entreprises et tous les individus.

L’Europe a besoin de beaucoup plus d’experts en cybersécurité pour faire face aux menaces actuelles et futures, et pour combler ce qui devrait être une pénurie importante de défenseurs qualifiés. Nous sommes donc heureux de nous associer à la New York University Tandon School of Engineering pour organiser des compétitions de cybersécurité de l’envergure du CSAW en France, et susciter l’intérêt des étudiants de toute l’Europe pour ce domaine crucial.

La réussite de cet événement est pour nous capitale pour renforcer le positionnement de l’école et du laboratoire en matière de cybersécurité, et nous offrir ainsi une visibilité et une reconnaissance internationale.

Dans le cadre de ce grand concours, dont nous accueillons les finales européennes en novembre, nous avions nécessairement besoin d’un hébergement sécurisé pour accueillir le site web de cet événement orienté cybersécurité ! »

Quelle infrastructure technologique avez-vous choisi de déployer à cette occasion ?

« Nous souhaitions séparer l’environnement informatique de l’école de celui lié à l’organisation propre de l’événement. Pour nous, l’enjeu était multiple.

Nous voulions héberger en toute sécurité un site événementiel sensible, tout en assurant sa haute disponibilité. Il nous fallait aussi sécuriser le site web du concours et bénéficier d’une infrastructure réseau solide pour le bon déroulement de l’événement. »

Pourquoi avoir misé sur ipgarde, acteur de proximité, pour la réussite de ce projet ?

« Nous avons sollicité ipgarde pour sa capacité à comprendre notre besoin et à nous accompagner rapidement et efficacement dans la mise en place d’une infrastructure complète et sécurisée pour cet événement : hébergement, sécurisation, infrastructure télécom… Nous les avons consulté en mars, il fallait lancer le site web en avril, le délai de production était relativement court, une forte réactivité était nécessaire. Et aujourd’hui, ipgarde s’engage même à nos côtés sur l’organisation de l’événement. »

Pour plus d’informations

Inscription newsletter S'inscrire

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved