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13

Juin

Le groupe Sevea (Villaverde, Baobab…) homogénéise son Intranet pour favoriser la communication avec ses franchises

Le groupe Sevea représente 192 jardineries sous enseignes Villaverde, Baobab ou affiliés, répartis sur tout le territoire français. Les fonctions représentées sont donc, elles aussi, nombreuses : hôtesses de caisses, RH, communication, logistique, etc. Faire en sorte que tous les magasins et fonctions associées résonnent à l’unisson est donc un véritable challenge pour le groupe Sevea. Pour faire de cet objectif un succès, la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) a donc décidé de remplacer l’intranet existant par une nouvelle solution plus performante. Témoignage de Daniel Valentin, DSI du groupe Sevea.

Pourquoi avoir décidé de changer votre Intranet ?

« Notre contexte est quelque peu compliqué. Communiquer avec nos 192 enseignes et tous leurs interlocuteurs peut parfois devenir une usine à gaz. Le portail dont nous étions équipés, depuis 2012, ne faisait qu’accentuer cet état de fait. De par le manque d’intuitivité et les manipulations fastidieuses, le simple fait de poster une actualité était compliqué. Cela nuisait fortement à la communication au sein du groupe.

Cette situation était accentuée par le fait que nous ayons deux extranet à gérer, un pour la France et et un autre pour la Belgique. La lourdeur de la solution, les difficultés de maintenance et d’évolutivité de l’outil, ont été autant de raisons qui nous ont poussées à changer de plate-forme collaborative. »

Comment s’est orienté votre choix ?

« Nos critères de choix du futur intranet étaient finalement assez simples. Nous souhaitions, tout d’abord, une uniformisation : avoir une seule et même plate-forme pour la France et la Belgique. Ensuite nous désirions une solution simple à mettre en oeuvre et évolutive. Bien sûr, l’ergonomie, le design etc. étaient aussi des éléments à prendre en compte pour s’assurer d’une bonne appropriation par les utilisateurs finaux.

Nous avons audité 3 prestataires différents et avons choisi Silverpeas de façon assez évidente. Leur plate-forme collaborative est très simple d’utilisation, très intuitive. Leur proximité et surtout le fait que Silverpeas soit une entreprise à taille humaine, ont également fortement joué dans la balance. »

Comment s’est passé la mise en place de la solution ?

« Le déploiement de notre nouvel intranet s’est vraiment fait dans la sérénité, grâce à la réactivité et la disponibilité des équipes de Silverpeas. Nous avons intégré des fonctionnalités piliers telles que la GED, les actus, les plannings... Silverpeas a également développé pour nous des fonctionnalités spécifiques dont un annuaire enrichi, intégrant tous les fournisseurs du groupe Sevea. De plus, nous n’avons même pas eu besoin de faire de formation en interne.

Notre intranet est aujourd’hui plébiscité par tous nos adhérents. Je n’ai eu que des retours positifs ! À la DSI, nous ressentons aussi ces bénéfices : nous sommes beaucoup moins sollicités par les utilisateurs. Tout le monde est gagnant ! »

Pour en savoir plus : http://gtec.pro/silverpeas/CP/Sevea/CP_SILVERPEAS_SEVEA_FR.pdf

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