Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

16

Fév

Le groupe Skipper mutualise son infrastructure IT

Avec 40 ans d’expérience en organisation de flux logistiques au compteur et acteur particulièrement innovant du marché, Skipper Groupe a su anticiper les évolutions du secteur. L’entreprise a développé des compétences en organisation de transport et en traitement de l’information, pour proposer une chaîne logistique totalement sous contrôle. Implantée historiquement dans la région Rhône-Alpes, elle s’est affirmée comme une référence logistique en Europe et s’est développée à l’international, notamment Outre Atlantique.

Skipper Groupe se distingue également par sa forte culture industrielle et d’innovation. Aussi, pour l’accompagner dans son évolution, l’entreprise peut compter sur un partenaire IT capable de lui apporter une infrastructure informatique évolutive : ipgarde.

Retour sur cette collaboration avec Marc Forster, Directeur des Services Informatiques du groupe depuis 1999 et Responsable de Skipper Technologies.

Comment est né ce projet d’externalisation de vos infrastructures IT ?

« Nous avons d’abord sollicité l’entreprise ipgarde pour un besoin d’hébergement applicatif, puis de messagerie, de serveurs EDI, de gestion VPN entre les sites… jusqu’à ce qu’en 2014 elle finisse par héberger notre infrastructure complète ! Au total, ce sont aujourd’hui plus d’une trentaine de serveurs et 200 VM qui sont gérées par ipgarde.

Petit à petit, nous avons virtualisé nos serveurs puis les avons avons externalisés pour parvenir à une infrastructure entièrement décentralisée. Dans le cadre de notre développement et de notre organisation multi-sites,ce choix apparaît clairement pertinent. »

Comment se passe votre collaboration ?

« Il était important pour nous de nous reposer sur un prestataire doté d’une forte capacité d’innovation et donc conforme à notre culture d’entreprise. Il y a un très très bon relationnel entre nos équipes, et l’humain, c’est primordial pour avancer efficacement.

Aujourd’hui, ipgarde est pour nous un partenaire de confiance, fidèle et toujours réactif lorsque nous rencontrons un problème, ce qui nous apporte beaucoup de sérénité. Pour l’anecdote, ils nous ont même apporté de l’assistance lorsque nous avons avons eu des soucis qui n’étaient pas en rapport avec les services qu’ils nous fournissaient ! »

Quels étaient les enjeux critiques du projet ?

« Chez Skipper, nous avons des équipes sur le pont dès 4h30 du matin en France, et nos équipes aux USA tournent jusqu’à 18h (soit minuit heure française)… La plage horaire de disponibilité de notre informatique est donc très importante et ne nous permettait pas de gérer cela techniquement avec une infrastructure physique !

Cela a été un vrai enjeu pour nous de pouvoir répondre à cette double problématique de la multiplicité des sites et de l’extension des horaires d’ouverture. »

Pour plus d’information : http://gtec.pro/ipgarde/CP/CP_IPGARDE_SKIPPER_FR.pdf

Inscription newsletter S'inscrire

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved