Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

21

Juin

MES et ERP : l’alliance stratégique pour l’industrie aéronautique - l’exemple de Permaswage

Permaswage est le leader mondial dans la conception et fabrication de raccords de fluides permanents pour l’aéronautique et l’aérospatial. Afin de fiabiliser ses processus de production, rationaliser son SI et obtenir de nouveaux indicateurs de production, l’entreprise a décidé de s’équiper d’un outil MES (Manufacturing Executing System) compatible avec son ERP.

Retour sur le déploiement de cette solution avec le témoignage de Antoine De Romémont, Responsable méthodes au sein de Permaswage.

Quelles solutions de production avez-vous choisies face aux exigences du secteur aéronautique ?

« Le secteur aéronautique a des besoins très spécifiques et évolue rapidement. Notre production est manuelle, l’organisation des hommes est donc primordiale. Afin de déterminer les charges de l’atelier et les besoins en ressources humaines, nous avons besoin de pouvoir prendre en compte les commandes fermes, de suivre la traçabilité des matières et des personnes et d’effectuer des contrôles qualité pointus. Tout cela grâce à des indicateurs très précis. C’est pour cela que nous nous sommes équipés il y a plus de 5 ans d’une solution MES.

En 2016, dans une démarche d’amélioration continue et pour développer notre activité, nous avons eu besoin de changer d’ERP. Ce nouvel outil est la colonne vertébrale de notre entreprise, donc de notre production. En effet, les OF (Ordres de Fabrication) sont générés directement sur l’ERP, puis transmis automatiquement à nos opérateurs. Toutes les opérations de production sont ensuite renseignées sur notre solution MES, puis mises à jour sur l’ERP.

Cependant, la connexion entre notre nouvel ERP et l’ancienne version de notre solution MES Cimag Production n’était pas optimale. Il était donc important de reconsidérer notre outil MES. »

Comment s’est orienté votre choix ?

« Nous souhaitions déployer très rapidement la nouvelle solution. Nous n’avons donc pas effectué de réel benchmark. En effet, nous avons donc contacté Alpha-3i qui nous a présenté la nouvelle version de Cimag Production. Nous n’avons pas hésité longtemps !

En effet, la nouvelle version semblait convenir en tous points à nos besoins. De plus, nous travaillons avec Alpha-3i depuis plusieurs années : ils connaissent parfaitement notre secteur d’activité et notre entreprise. »

Quels bénéfices avez-vous constaté ?

« La mise à jour a été opérationnelle rapidement (environ 3-4 mois). Là encore, les équipes d’Alpha-3i ont été très réactives et disponibles. Un technicien venait même régulièrement sur site pour nous accompagner. Toutes nos demandes ont été satisfaites !

Notre solution est maintenant plus ergonomique, plus visuelle. Nous disposons de plus d’indicateurs concernant notre production : taux de rendement, pourcentage de temps de production, répartition du temps sur une machine… De plus, nos opérateurs peuvent saisir plus rapidement et plus efficacement directement sur la machine les aléas de production. Cela nous permet de fiabiliser notre production, d’anticiper les pics d’activité et d’optimiser la gestion de nos ressources. »

Avez-vous l’ambition d’aller plus loin ?

« Nous travaillons avec Alpha-3i pour la gestion de la production, mais également pour notre gestion RH. En effet, nous sommes également équipés de la solution Cimag Présence pour les 137 employés de notre site français. Cela nous permet de construire des indicateurs de productivité (ratio pièces fabriquées / nombre d’heures travaillées, par exemple), de faire les demandes de congés directement sur le logiciel et de gérer les heures supplémentaires. Par la suite, nous souhaitons intégrer l’ordonnancement de production dans notre ERP ou notre solution MES. »

Inscription newsletter S'inscrire

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved