Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

12

Déc

[REX] Hutchinson : le MES, premier pas vers l’industrie 4.0

Hutchinson est le leader mondial des solutions caoutchouc et thermoplastiques élastomères pour les marchés aéronautiques, automobiles et industriels. Dans un souci d’amélioration continue de ses processus de production, l’entreprise a fait le choix de déployer sur plusieurs sites du groupe (Amiens en France et Lodz en Pologne), une solution MES (Manufacturing Executing System) visant à rendre la production plus fiable et plus performante.

Retour sur le déploiement de cette solution avec le témoignage de Stéphane Chabaille, ERP Manager au sein d’Hutchinson.

Quel a été le point de départ de ce projet MES ?

« Depuis 4 ans, nous opérons une véritable démarche d’amélioration continue avec une volonté forte de fiabiliser nos processus de production, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs.

Jusqu’à aujourd’hui, pour ordonnancer notre fabrication, nous planifions en capacité infinie dans l’ERP avec une distribution des OF papiers dans l’atelier. Puis nous faisions une saisie des quantités fabriquées par terminaux codes-barres. Le suivi de notre production n’était donc pas optimal. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un outil de MES dans l’atelier pour améliorer l’ordonnancement de notre production.

Nous avions une idée très claire de ce que nous souhaitions. La planification de notre production devait être schématisée par un séquenceur de production. Nous voulions développer ce processus en un séquenceur synchrone numérique. »

Comment s’est orienté votre choix ?

« Nous avons benchmarké 3 ou 4 sociétés différentes. Nous en avons retenu 2, dont Alpha-3i, qui était déjà référencée au sein du groupe nous a présenté un logiciel correspondant à nos attentes.

En parallèle, nous avons également mis en place le logiciel Cimag Présence, permettant de faciliter la gestion des plannings des collaborateurs. Ainsi, nous pouvons ordonnancer la production en fonction des effectifs présents et planifier notre activité en conséquence. »

Quels bénéfices avez-vous constaté suite au déploiement de cet outil ?

« Nous travaillons maintenant en flux tirés. Nous sommes capables d’identifier les problèmes plus rapidement, et ainsi apporter les solutions nécessaires. De plus, nous avons gagné en fiabilité aux yeux de nos clients grâce au respect des OTD (On Time Delivery) ; leur confiance est donc accrue. Au-delà des faits, nous bénéficions d’une meilleure image car nous avons instauré le management visuel dans nos ateliers, un effort largement salué par nos clients.

Mais ce n’est pas tout ! En interne, les processus de production sont nettement améliorés et l’atelier a été remanié pour que tout le monde puisse avoir accès aux écrans d’affichage. Au final, cela apporte plus de confort et de souplesse au quotidien.

Au-delà d’une solution MES, c’est une véritable démarche de management visuel que nous avons initiée. L’outil nous alerte visuellement quant à la capacité de production et facilite la circulation des informations au sein de l’usine. Ainsi, les problèmes sont facilement identifiables et nous pouvons les résoudre facilement.

Par la suite, nous souhaitons faire disparaître totalement notre ERP de l’atelier de production. Pour cela, nous allons implémenter la traçabilité de notre production dans notre outil MES afin que toute la fabrication soit gérée par la solution Cimag Production. »

Pour en savoir plus : http://gtec.pro/alpha3i/CP/hutchinson/CP_ALPHA3I_HUTCHINSON_FR.pdf

Inscription newsletter S'inscrire

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved