Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

18

Juin

SYLOB au Salon du Bourget 2015 souhaite devenir un acteur important de la filière aéronautique

ERP Automobile - Aéronautique

SYLOB, éditeur et intégrateur de solutions ERP exclusivement destinées aux PME industrielles participe pour la 2ème fois au salon du Bourget du 15 au 21 juin, sur l’espace du Pôle Aerospace Valley / Midi-Pyrénées. Après avoir lancé Sylob Aéro au salon du Bourget en 2013, SYLOB confirme sa percée dans le secteur aéronautique tant par le nombre croissant de clients du secteur que par son implication pour l’obtention de la certification BoostAéro visant à normaliser les relations client-fournisseurs dans la filière aéronautique. Les nouvelles fonctionnalités de Sylob Aéro seront également présentées à cette occasion.

SYLOB, depuis plus de 20 ans dans la filière aéronautique, monte en puissance

La région Midi-Pyrénées est l’un des berceaux de l’aéronautique européenne, elle regroupe le tiers des effectifs aéronautiques français et accueille les sièges mondiaux d’Airbus, ATR et Daher-Socata.
C’est donc tout naturellement que SYLOB présente en Midi-Pyrénées depuis 1991, accompagne de nombreux sous-traitants de la filière.

SYLOB compte aujourd’hui parmi ses clients un peu plus de quarante sous-traitants aéronautiques en France, la région Sud-Ouest étant la plus importante. « Cette proximité à la fois géographique, culturelle et professionnelle nous a permis de mesurer et de comprendre les véritables enjeux et spécificités de la filière et de viser un fort développement » indique Jean-Marie VIGROUX, Président fondateur de SYLOB.

Si une majorité des clients sont des industriels du secteur Mécanique, d’autres secteurs sont également bien représentés : Plastiques/Caoutchoucs et Composites, Equipements, Electronique et Ingénierie.
Concernant leur taille, plus de 40% d’entre eux ont un effectif supérieur à 100 personnes. « Ceci témoigne de l’intérêt croissant d’entreprises plus importantes pour Sylob, puisque 21 % d’entre elles ont un effectif supérieur à 200 personnes » indique Sylvie CASTRES, Présidente de SYLOB.

Plusieurs clients ont choisi récemment Sylob Aéro dont, le Groupe COURBIS (26), spécialisé dans les domaines de la transformation de matières plastiques et de la mécanique qui compte 300 collaborateurs avec un chiffre d’affaires 40 millions d’euros. Le groupe COURBIS est présent sur de très nombreux marchés dont l’aéronautique avec 10 sociétés réparties sur 3 continents. Une autre belle entreprise a opté pour Sylob Aéro, ESTEVE (31), forte de 90 personnes, spécialisée dans la mécanique de précision, notamment dans la fabrication de pièces pour les industries aéronautiques, spatiales et de la défense. En 2012, ESTEVE a lancé FUSIA, une start-up dédiée à l’innovation, principalement dans la fusion de poudre métallique, qui a remporté le trophée de l’aéronautique dans la catégorie Innovation en novembre 2014.

SYLOB prépare la certification de Sylob Aéro délivrée par BoostAéro International

« La normalisation des données informatiques entre les différents acteurs de la filière aéronautique deviendra incontournable d’ici peu. C’est pourquoi, nous avons souhaité dès à
présent nous impliquer dans cette démarche. » précise Pierre HARTMANN, Chef de produit Sylob Aéro.

En effet, comme dans le secteur de l’automobile, la filière aéronautique tente d’organiser une collaboration efficace entre donneurs d’ordre et sous-traitants afin d’en améliorer les performances. Le portail AirSupply, à l’initiative de BoosAéroSpace, a été lancé en 2012 à cet effet. Celui-ci vise à faciliter les échanges sécurisés d’informations entre donneurs d’ordre et fournisseurs en normalisant l’échange de données informatiques.

AirSupply est un portail global qui régit l’échange de multiples messages et permet également aux sous-traitants de bénéficier d’indicateurs, OTD par exemple.
Le connecteur proposé par SYLOB intègrera dans un premier temps les messages Purchase Order (Commandes), Plans d’approvisionnement et Accusés Réception de Commandes. Les ERP Sylob, pourront ainsi dialoguer en MtoM avec AirSupply.
Sylob Aéro permettra également aux sous-traitants de disposer d’un outil graphique pour identifier les écarts existant entre deux plans d’approvisionnement.

« Nous souhaitons intégrer les standards EDI qui se généralisent dans la filière car cela présente un atout indéniable pour nos clients » indique de son côté Florence PITON, Directrice Marketing. SYLOB travaille en étroite collaboration avec BoostAéro International, qui définit les standards d’échanges et garantit la conformité des messages EDI développés par les éditeurs.
L’accréditation de SYLOB devrait intervenir à la fin de l’année 2015 et la certification en Juin 2016.

Sylob Aéro, toujours plus de fonctionnalités métier

Plusieurs améliorations seront prochainement intégrées dans les nouveaux modules de Sylob Aéro. Celles-ci issues de l’expérience des utilisateurs, vont permettre de répondre encore plus finement aux besoins spécifiques des sous-traitants en matière de qualité/traçabilité dans la conception, la fabrication et le suivi des pièces.
Pour la qualité, il sera possible d’optimiser le suivi des rebuts et des retouches, de standardiser des indicateurs et de gérer des documents libératoires selon les exigences des clients.
En ce qui concerne l’ordonnancement à capacité finie multi-contrainte, il permet de tenir compte de plusieurs éléments dans la planification des opérations de fabrication comme la disponibilité des machines et outillages, l’habilitation des opérateurs, …

« Avec nos différentes initiatives depuis 2 ans ainsi que par nos succès commerciaux dans le secteur aéronautique, SYLOB affirme sa volonté d’être un acteur qui compte sur un marché dynamique et en forte croissance » conclut Jean-Marie VIGROUX, Président de SYLOB.

Pour en savoir plus, contactez l'éditeur de logiciel SYLOB.

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved