Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

8

Déc

Transformation numérique : les clefs de la réussite de L’EMLYON pour son développement à l’international

L’EMLYON, l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe, a réussi à faire une impressionnante transformation digitale en quelques mois, pour aboutir à leur projet de développement à l’international. En effet, il compte ouvrir un campus par an sur les 2 prochaines années.

Retour sur ce projet d’ampleur avec Aymeric LEBARON​, Directeur Financier du Groupe emlyon business school

Qu’est-ce qui a poussé l’emlyon à opérer une telle stratégie de transformation digitale ?
« ​L’arrivée de notre nouveau DG a été synonyme d’une toute nouvelle stratégie, résolument innovante et centrée principalement sur la transformation numérique, l’excellence opérationnelle et la présence mondiale de notre groupe. Nous comptons en effet sur l’ouverture d’un campus par an sur les 2 prochaines années (ndlr : emlyon a ouvert les portes de son campus parisien ces derniers jours). »
« ​La transformation digitale, quant à elle, se situe à tous les niveaux : tant pour les fonctions supports que pour nos étudiants mais aussi dans la mise en place de nouvelles modalités d’apprentis ​ sage. ​ »
« ​Pour ma part, j’avais pour projet dans le cadre de cette nouvelle stratégie, la refonte de nos outils de comptabilité mais surtout​ de nos outils de reporting. Notre ambition : fiabiliser les données et mettre en place de nouvelles modalités de travail pour donner les moyens aux responsables stratégiques et opérationnels de pouvoir piloter plus finement ​ leurs activités. »

Comment avez-vous mené cette transformation numérique ?
« La transformation numérique d’emlyon business school s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global avec IBM. Il s’agit d’un accord unique au monde à travers lequel nous inventons l’école du futur. La digitalisation de nos outils de comptabilité et de reporting a été réalisée en collaboration avec DIMO Software, partenaire historique, qui nous a accompagnés à la fois sur ​ le conseil et la maîtrise d’ouvrage. La proximité géographique de nos structures mais surtout leur forte expertise a été décisive dans notre choix. Notre projet résolument innovant nécessitait de collaborer avec un partenaire "fort" pour relever ce challenge. »
​ « Le projet a démarré début 2016 et nous avons été opérationnels en quelques mois. Nous sommes pourtant repartis d’une page blanche. Nous avons tout basé sur la co-construction des outils à la fois avec notre partenaire qui nous faisait profiter de son savoir-faire et de ses bonnes pratiques ; mais aussi avec nos collaborateurs qui ont été impliqués ​ à chacune des étapes du projet. Nous faisions avant tout des outils pour eux ; c’était donc à l’outil de s’adapter à leurs besoins et non l’inverse. De plus, de tels projets mènent à un véritable changement de culture, qu’il est nécessaire d’accompagner. DIMO nous a également beaucoup aidé sur cette partie conduite du changement. »

Quelles sont les perspectives d’évolution de ce projet ?
« Tout d’abord, nous avons estimé que grâce à ces nouveaux outils, nous avons gagné plus de 20% de temps que nous pouvons aujourd’hui consacrer à l’analyse de nos reportings et non à leur seule construction à travers des outils dépassés (Excel, échange de mails...). Nous travaillons de manière centralisée, appliquée aux différents métiers tout en bénéficiant de la force et la richesse du collaboratif. »
​ « Nous projetons donc de continuer en ce sens et dans les prochains mois d’approfondir et optimiser ce que nous avons déjà mis en place. Mais nous souhaitons très rapidement aller plus loin et permettre à nos utilisateurs de bénéficier d’un plus large panel de données dans les reportings, au delà même des données financières. »

A propos de ​DIMO Software​ :
Editeur & intégrateur de logiciels de gestion​, DIMO Software est aussi une entreprise engagée, tournée vers la satisfaction de ses clients, dans le respect de démarches Qualité et Sécurité​. En 20 ans, la société a connu une forte croissance et recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs.

Pour plus d’information, retrouvez le CP complet :
http://gtec.pro/vitrines2016/dimo/CP_EMLYON_DIMO.pdf

Inscription newsletter S'inscrire

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved