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28

Août

UNE VISIBILITÉ ACCRUE PERMET À UNIMAX D’UTILISER SES STOCKS PLUS EFFICACEMENT

UNIMAX est depuis 35 ans le plus grand réseau de vente de pneus au Québec. Les experts de l’entreprise étant liés aux plus importants fabricants de pneus du monde, ils sont en mesure de proposer des produits adaptés à l’environnement spécifique de leurs clients, dans les meilleures marques sur le marché. En fait, le réseau UNIMAX a plus de 2 millions de pneus en stock et un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars canadiens. UNIMAX exploite 660 points de vente dans l’Est du Canada, dont environ 120 sous ses bannières Point S et Unipneu.

UNIMAX a initialement été fondée en tant que coopérative de marchands de pneus indépendants, qui se sont unis pour augmenter leur pouvoir d’achat et négocier de meilleures prix auprès des fabricants de pneus. Depuis ces humbles débuts, UNIMAX s’est progressivement développée pour devenir un réseau florissant comprenant plus de 70 membres. Aujourd’hui, plus de 40 % de toutes les ventes de pneus dans la province du Québec passent par le réseau UNIMAX.

Il y a quelques années, UNIMAX a ouvert un centre de distribution de 400 000 m2 sur la rive Sud de Montréal, pour mieux répondre aux besoins de son réseau de marchands et de ce marché en constante évolution. Ces nouvelles installations peuvent accueillir un demi-million de pneus, et sont complétées par trois entrepôts plus petits dans les provinces Atlantiques. Les pneus sont fournis au réseau depuis ce centre de distribution central, véritable cœur de l’activité logistique du groupe. La complexité croissante de la gestion de ce centre de distribution a récemment incité UNIMAX à rechercher une solution de planification de sa chaîne logistique.

UNIMAX « Comme toute entreprise en expansion, la nôtre a fini par atteindre un point où nos vieilles feuilles de calcul et les connaissances partagées par quelques responsables éminents ne suffisaient plus à garantir des taux de service satisfaisants ni une rotation adéquate des stocks », explique Alain Levasseur, vice-président chargé de la chaîne logistique chez UNIMAX. « Il nous fallait une solution capable de porter notre planification de la demande et des stocks vers un nouveau niveau de sophistication. »

VERS UNE VISIBILITÉ INTER-ENTREPÔTS
Cette quête d’une plateforme de planification de la chaîne logistique présentait une difficulté supplémentaire : l’objectif immédiat d’UNIMAX consistait à gérer la chaîne logistique de son centre de distribution principal et de ses trois entrepôts, mais le réseau était susceptible d’évoluer rapidement et d’inclure les entrepôts de certains de ses membres. La solution logicielle recherchée devait donc pouvoir offrir aux décideurs d’UNIMAX une visibilité sur des stocks potentiellement répartis sur des douzaines d’entrepôts.

« En tant que groupe, nous ne voulons pas acheter davantage de pneus à nos fournisseurs pour répondre aux besoins d’un de nos entrepôts si ces pneus sont déjà stockés quelque part ailleurs au sein de notre réseau », précise M. Levasseur. « Si un membre est en rupture et qu’un autre est en surstock pour le même pneu, nous devons pouvoir tirer parti de la situation. Mais quand on gère le réapprovisionnement sur des feuilles de calcul, on ne peut pas voir ce genre d’opportunité. »

Jusqu’à récemment, les planificateurs d’UNIMAX pouvaient difficilement anticiper la demande future. Lorsque les stocks baissaient, ils recommandaient d’urgence chez les divers fournisseurs. Quand les pics saisonniers approchaient, pneus d’hiver en décembre et pneus toute saison en mars, UNIMAX constituait des stocks significatifs des pneus correspondants. « Nous savions que nous devions délaisser les feuilles de calcul et commencer à utiliser une solution qui nous permette de consulter et d’ajuster l’historique des ventes, de générer des prévisions plus précises, de prendre en compte la demande saisonnière et les délais variables de nos fournisseurs », se rappelle M. Levasseur.

ACHETER DE MANIÈRE PROACTIVE, EN TOUTE CONFIANCE .
L’une des principales priorités d’UNIMAX fut d’implanter un outil de gestion de la demande afin de commencer à calculer la demande pour les 20 000 produits proposés par UNIMAX.

« Il n’a pas été difficile de convaincre les membres de mon équipe d’utiliser un outil de gestion de la demande client », affirme M. Levasseur. « Nous avons vite réalisé qu’en raison du mode de réapprovisionnement que nous utilisions, il était pratiquement impossible de garantir un taux de service décent. Le seul moyen était de commencer à générer des prévisions fiables et à concentrer notre énergie sur la gestion des contraintes d’achat. Une fois ces deux éléments clés importés, nous avons pu voir, comme par magie, ce qu’il fallait commander, où et quand. Nous pouvions enfin envoyer des bons de commande pertinents à nos fournisseurs. Nous pouvions enfin visualiser l’évolution future de nos niveaux de stock globaux de mois en mois et garantir les taux de service désirés ».

Le fait de travailler avec de vraies prévisions pour la première fois permettra aux planificateurs d’UNIMAX de prendre des mesures proactives afin d’assurer de bons taux de service. « Nous avons toujours évalué nos planificateurs selon les excédents de stock qui nous restaient en fin d’année. Mais cette méthode dissuade nos approvisionneurs d’acheter des pneus et il devient alors difficile d’obtenir un bon taux de service pour nos membres. Nous permettre d’acheter des pneus en toute confiance, d’après des projections fiables de la demande et nous permet d’avoir une vue globale améliorée des stocks en mains et à venir. Ceci ouvre la porte à une plus grande coopération, grâce à des prévisions et une planification des approvisionnements collaboratives, car nous pourrons partager des données, des connaissances et des tendances avec nos plus proches partenaires, afin de vraiment optimiser la chaîne logistique mondiale : la leur et la nôtre. »

EN ROUTE VERS DES TAUX DE COUVERTURE PLUS ÉLEVÉS
UNIMAX cherche à dynamiser ses taux de service tout en diminuant ses surstocks. Une vue centralisée des niveaux de stock dans tous ses entrepôts, augmente les chances de pouvoir déplacer des articles afin de répondre aux besoins des clients. « Nous nous rapprochons du moment où chacun de nos marchands aura une visibilité sur les stocks de tous les autres membres du réseau. Nos membres possédant leurs propres entrepôts pourront s’entraider et répondre à la demande particulière d’un client en expédiant à l’autre bout de la province des pneus difficiles à dénicher là-bas.Si l’on considère que beaucoup de nos pneus viennent d’Asie et présentent des délais d’acheminement de deux ou trois mois, il s’agit d’un énorme avantage. Une meilleure visibilité permet d’augmenter les taux de service, de perdre moins de ventes et de manière générale améliorer l’activité commerciale de tout le réseau. »

Pour en savoir plus, contactez l'éditeur de logiciel AGR DYNAMICS.

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