Accueil Actualités Déposer un appel d'offres Contacter un éditeur S'identifier
twitter viadeo linkedin
Aide Express
beta version

L'actualité des éditeurs de logiciels

Articles, Communiqués de presse...

21

Juin

WeReport : une solution efficace pour communiquer les résultats et dialoguer avec les 130 actionnaires de Squadrone System

Depuis 2014, Squadrone System développe et commercialise des drones autonomes pour les marchés de la sécurité et de la défense, de l’expertise assurance Agricole et de la gestion logistique. L’entreprise propose des drones autonomes en environnement complexe, faciles à déployer et robustes. Suite à une levée de fonds et à l’ouverture du capital à de nombreux actionnaires, l’entreprise a décidé de s’équiper d’une solution performante de reporting afin de faciliter la communication des résultats avec ces nouveaux interlocuteurs : WeReport.

Retour sur le choix, le déploiement et l’utilisation de WeReport avec le témoignage d’Antoine Level, Co-fondateur et Dirigeant de Squadrone System.

Pourquoi avez-vous décidé de vous équiper d’un outil de reporting ?

« Squadrone System a été créée il y a quatre ans. D’abord destinés au B2C, nos drones étaient surtout proposés aux sportifs. Cependant, le marché étant très concurrentiel, nous avons décidé d’arrêter notre activité B2C et de nous tourner vers le B2B. Nous intervenons désormais sur les marchés de la défense et de la sécurité grâce à un partenariat avec Safran, de l’expertise assurance Agricole grâce à un partenariat avec Groupama, et de la logistique grâce à un partenariat avec Hardis Group.

En 2017, pour supporter le développement de notre activité, nous avons fait une levée de fond, avec l’entrée au capital de 130 actionnaires. Auparavant, nous étions huit actionnaires. La communication des résultats et des reportings se faisait donc via des fichiers Excel partagés par email et souvent commentés par téléphone. Cependant, avec 130 destinataires de ces reportings, ce mode de fonctionnement n’était plus envisageable. Il nous fallait donc trouver une autre solution. »

Comment s’est orienté votre choix ?

« Nous avions pensé au début créer un workflow Excel, utiliser des tableaux de bord ou encore faire un PowerPoint qu’on partagerait chaque mois. C’est lorsque j’ai échangé avec Rodrigue Le Gall (ndlr : CEO d’Adooviz) et qu’il m’a présenté WeReport, que la réponse m’a paru évidente.

En effet, la solution permet de synthétiser tous nos indicateurs en une page. Les objectifs principaux sont mis en avant ainsi que les tendances et la performance de notre activité grâce à un graphisme très attractif. Nos investisseurs peuvent donc suivre très facilement l’activité et bénéficient d’un historique pour comparer l’évolution mois après mois. Je prends réellement plaisir à l’utiliser et à y créer mes reportings mensuels. »

Comment s’est passé le déploiement de l’application ?

« La mise en place de l’outil a été très simple. WeReport propose de nombreuses fonctionnalités mais est très facile à prendre en main. Finalement, c’est le choix préalable des indicateurs à surveiller et à reporter dans l’application qui nous a demandé davantage de réflexion. En effet, le principal atout de WeReport est de simplifier le reporting grâce à une approche structurante et synthétique, permettant de mettre en évidence les évolutions, les risques et les problèmes en une page. Nous avons donc décidé, à cette occasion, de réfléchir de nouveau à notre stratégie et nos objectifs afin de définir les indicateurs percutants. C’est une étape nécessaire pour garantir un reporting fiable et efficace.

Tous les mois, nous partageons donc le reporting avec nos actionnaires. Et ils sont plutôt réceptifs à cette solution. En effet, ils sont nombreux à interagir sur les différents indicateurs grâce aux boutons “discutons-en” ou aux Likes. »

Avez-vous l’ambition d’aller plus loin ?

« Nous sommes aujourd’hui très satisfaits de WeReport. Nous envisageons même de l’utiliser pour des besoins internes. En effet, nous sommes 15 au sein de Squadrone System et nous souhaiterions faire participer nos collaborateurs à la définition des indicateurs partagés à nos actionnaires. Nous sommes également en réflexion pour utiliser WeReport pour mesurer la motivation et la satisfaction de nos salariés.... »

Inscription newsletter S'inscrire

Mentions légales | Conditions générales d’utilisation

© Press’n Soft 2014. All Rights Reserved